vive l'Algérie et sétif et l'Entente de sétif...

photos de Timgad

 

La colonia Martiana Thamugadi :

Timgad est une ville du Nord-Est de l'Algérie située dans la wilaya de Batna dans les Aurès, surtout connue pour les vestiges de la ville romaine de Thamugadi à côté de laquelle elle est fondée. C'est un site archéologique de premier plan. La ville romaine, qui portait le nom de Thamugadi (colonia Marciana Traiana Thamugadi) dans l'Antiquité, a été fondée par l'empereur Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière colonie de déduction en Afrique romaine. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son grand théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine. La ville, au vu de son état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique de la ville romaine, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.

                                                                                                                  D'après WIKIPEDiA

 La carte de Timgade

Comme Timgad grandit viteet, dès la seconde moitiée du II e sièclelle avait déja débordé le cadre dans lequel Trajan avait prétendu l'enfermer. Sa superficie primitive était une douzaine d' hectares, elle finit par en couvrir au moins cinquante, débordant ses limites initialesprincipalement au sud et à l'ouest de part et d'autres de la route de Lambéses. Mais ces constructions nouvelles toutes spontanées celles-là n'obéirent plus comme celles qui les avaient précédées à une direction générale.Le tracé des rue fut fait suivant une géométrie moins exigeante et le contraste est flagrant entre la régularité que présente l'aspect de la ville de Trajan et le caractére assez anarchique de ses faubourg.

Une allée

Le théatre

Le théatre evec le guide au milieu

Au marché de Trésus.

Au marché de trésus

Les pilonnes du capitole vue de loin                                           

Les pilonnes du capitole vue de prés.

L'arc de Trajan.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Je vous remercie d'avoir visiter mon site, et vous prie de m'envoyer toutes vos suggestions et lumiéres à l'adresse suivante : a.zerargui@yahoo.fr, Merci d'avance.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×